Bonjour le consortium !Suite au débat ayant commencé dans topic « Le Ladder de la Saison 31 » concernant les trackers et différents add-ons liés à Hearthstone, je me suis dit qu’un topic concernant ce sujet serait le bienvenue.
Mais difficile d’aborder ce sujet sans parler de la façon de jouer à Hearthstone elle-même. Chacun joue à sa façon. Dans le métro sur son Smartphone, à trois en même temps sur un draft d’arène, seul avec un papier et un crayon, en conf Skype avec un Coach Egg-one School, ou bien avec deux écrans et la dernière version d’Hearthstone Deck Tracker.
La communauté est donc très divisée quant à l’utilisation des trackers. De ce que j'ai vu depuis que je parcours les forum d'HS et les streams, j’ai traduit cette division en
trois différents styles de jeu, que je vais vous décrire ici. Le sujet est très vaste et j’ai donc pris le temps d’étoffer mon propos. Si vous trouvez cela trop indigeste, signaliez-le moi. Je transcrirais le tout en vidéo. Vous êtes prêts ? C’est parti !
1) Le VanillaCommençons par ce qui est sans aucun doute la façon de jouer la plus simple, la plus rependue et la plus indiscutable quant à sa légitimité. Hearthstone : Heroes of Warcraft, POINT BARRE.
Un joueur Vanilla de HS n’utilise que le jeu, son curseur, son cerveau et possiblement le support papier. Il est donc seul avec sa mémoire et sa réflexion. C’est le style de jeu prôné par blizzard. C’est également pour s’entrainer à respecter les conditions du jeu Vanilla que vous pouvez voir des vidéastes d’HS prendre des notes durant leurs parties (Ex : DavidoDavid durant son Road to Legend, BestMarmotte durant ses BO online).
(Il existe une branche plus extrême du Vanilla que constituent les joueurs se refusant de s’aider des conseils ou des listes des joueurs professionnels. C’est la façon la plus empirique d’aborder le jeu. Je n’en parlerais pas ici)
Quels sont les avantages du style Vanilla ? Déjà, c’est noble et c’est beau. Mais surtout, si vous êtes un joueur Vanilla, vous serez capable d’être à votre meilleur niveau depuis n’importe quel client Hearthstone. Chez un ami, depuis un Smartphone et j’en passe, il vous suffit du jeu et de votre tête pour être dans votre élément. De plus, l’expérience engrangée par un joueur Vanilla induit son autonomie. Quelque chose de très important pour un jeu qui tend à souvent évoluer.
En revanche, pour donner votre meilleur niveau, il va falloir être rigoureux et concentré. Je ne vous surprendrais pas en vous affirmant que l’écart de niveau entre les pires et les meilleurs parties jouées en adoptant ce style est gigantesque. Donc, en situation de TryHard, le Vanilla devient à terme très éprouvant. Ce n’est donc pas un style de jeu adapté au ladder.
Un autre défaut beaucoup plus sournois du Vanilla est la conception de la RNG. Soyons clair, avec ce style de jeu vous n’avez que peu de moyen (si ce n’est un papier-crayon) de détacher l’évaluation de votre skill personnel de la RNG qui le conditionne. Cela donne naissance au syndrome le plus connu d’HS : le fameux « Never Lucky » . Ce n’est pas un hasard si de très nombreux streamers Vanilla en sont victimes (Ex : Forsen, pour ne citer que lui ^^).
Conclusion, le Vanilla est donc le style de jeu a adopté si vous voulez être un joueur de tournois ! Tous au Hearthstone café ^^.
2) Le stat-trackingPassons au style de jeu spécialement designé pour les joueurs de ladder. Les statistiques les amis, c’est le moyen mathématiques de régir la RNG. Le stat-tracking permet de mettre à votre service des informations qui ressortent de votre expérience de jeu. Une fois ces informations traités, elle donnent des éléments de réflexions sur les modifications à faire à un deck et sur l'état de la méta.
Parmi les nombreux outils permettant de tracker ses stats, citons le plus connu et le plus utilisé : Track-o-Bot (site officiel :
https://trackobot.com ) . Il s’agit de l’outil utilisé par de très nombreux joueurs pro et streamers pro lorsqu’ils jouent en ladder. C’est également le fer de lance des éditeurs des metas snapshots du site
https://tempostorm.com. Utilisé correctement, c’est donc un outil dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Faire du stat-tracking donne un gros avantage mental. Pourquoi ?C’est un style de jeu basé sur une réflexion a postériori de vos parties. Adopté cette relecture de vos sessions de ladder permet de prendre du recul sur l’impact de la RNG. De ma propre expérience, c’est ce qui combat le mieux le syndrome « Never Lucky ». On finit par voir chaque partie comme une toute petite goute dans le gigantesque océan de votre expérience de jeu. Défaite ou victoire, la partie est noyée parmi des milliers d’autres, ce qui permet de relativiser instantanément à chaque fois que la RNG vous joue un tour, à vous ou à votre adversaire !
J’insiste mais le fait d’être immuniser au « sel » grâce à cette méthode de jeu est un atout majeur quand on fait de grosses sessions de ladder.
Mais il y un revers à la médaille : la quantité. Pour jouer en stat-tracking, il convient de le faire sur un très grand nombre de parties afin que les statistiques et les décisions/conclusions que l’on va prendre en fonction d’elles aient un sens. C’est la loi des grands nombres. Il faut donc jouer beaucoup, vraiment beaucoup pour en sentir les effets. Et bien sur vous la voyez venir, la plus grande faiblesse d’un joueur qui stat-track est la modification du jeu… (les aventures, les extensions, les nerfs). A chaque fois que le jeu change, c’est table rase. Retour à zéro.
Conclusion, le stat-tracking est donc le style de jeu privilégié des joueurs de ladder. On the Road to Legend Again !
https://youtu.be/87pkupHX5QM?t=23s3) Le Freestyle (ou style centaure)On en arrive au style de jeu le plus controversé. Celui fait tant débat dans la communauté et qui n’a pas fini de faire couler de l’encre. Considérer qu’un programme te donnant instantanément de précieuses informations sur la partie en cours, c’est légitime si tu aurais pu trouver ces informations en y investissant du temps (Ex : investigation des secrets). Connaitre instantanément les cartes qu’il reste dans ton deck, ainsi que celles que l’adversaire a joué. Avoir en instantané le tier score des trois cartes qu’on te propose lors d’un draft d’arène. En bref, se servir de tous les outils à ta disposition pour glaner des informations de permettant de prendre des décisions. Utiliser, entre autres, Hearthstone Deck Tracker (aka HSDT) et Heartharena.
C’est être un Centaure. C’est du Freestyle.D’où est née le Freestyle ? Vous vous en doutez, pas sur Hearthstone. La naissance de cette pratique remonte à l’arrivé du jeu d’échecs sur internet. Beaucoup se mirent à utiliser des logiciels tout en jouant en ligne, ce qui bien évidemment fit de ces joueurs, des tricheurs. Mais cette jonglerie entre la force de calcul des logiciels et la prise de décision qui en découle était un jeu à part entière. Se libérer de toutes contraintes en terme d’outils de calculs, de prise d’informations légitimes, cette façon de jouer en ligne, que ce soit aux échecs, au poker, ou même au Go a très vite pris le nom de Freestyle. (Pour la petite anecdote, dans le monde de la finance, on appelle ça la bourse ^^.)
De ce fait, ces joueurs dissidents furent nommé des
centaures. Définition par
Yann Houry(auteur d’ «
Un centaure à l’école ») :
Le centaure désigne un joueur se livrant à la technique du freestyle, un type de jeu où l’on collabore avec des machines afin de tirer le meilleur parti de l'homme et de l'ordinateur. Créativité et puissance de calcul.Retour sur Hearthstone donc, avec
une question simple : êtes-vous un centaure ? Et bien, si vous utilisez Heartharena pour drafter, si vous utilisez HSDT pour jouer vos parties, si vous utilisez une calculatrice pour connaitre un taux de probabilité ou calculer un létal : Oui, vous en êtes un.
Alors quels avantages apportent des logiciels tels que HSDT ou Heartharena ? Bien évidemment, c’est un gain monstrueux en terme de temps et de précisions de calcul. Cela donne aussi accès à des données statistiques qui ne viennent pas de votre propre expérience, avec des orientations de choix quasi-dogmatiques (Ex : les tier-scores d’Heartharena). Cela vous fait aussi l’économie de toute la rigueur informative nécessaire à une bonne prise de décision sur Hearthstone. Tout est archivé et vérifiable en temps réel, les cartes jouées par vous et votre adversaire, la provenance de chacune des cartes de sa main (carte du mulligan, piochée et à quel tour, obtenue via un cri de guerre etc..) ainsi que beaucoup d’autres informations (Ex : HSDT).
Le principal désavantage de cet accès immédiat à l’intégralité des informations qui ont été à votre disposition tout au long de la partie ou du draft est... l’habitude. Il est difficile de ne pas y prendre gout. S’en passer ne provoque pas de gêne mais un centaure aura toujours plus de mal à jouer son meilleur Hearthstone sans les outils auxquels il était habitué. Mais rappelons le, toutes les informations données par HSDT ou Heartharena peuvent être obtenus par la recherche (tiers scores), l’archivage (quelles cartes ont été jouées) et la déduction (secrets en place). L’avantage d’un joueur n’étant pas un centaure se situe donc dans sa capacité à récupérer ces informations par lui-même.
Maintenant, la question que tout le monde se pose : est-ce légitime d’être un centaure ? Je vais reprendre mes écrits d’un de mes posts.
Les CGU de Blizzard impliquent clairement que l'utilisation de logiciels tiers utilisant les outputs de leurs jeux pour en gérer les inputs est un acte susceptible de bannissement définitif. Concernant donc la fonctionnalité permettant, par élimination, de savoir quel secret l’adversaire a joué, même si le bot n'effectue AUCUN input, il donne une information qui ne conditionne non pas la réflexion, mais l'action. Et alors là, ça devient un problème d’interprétation des CGU de Blizzard.
Mais alors, quel est l’interprétation des décideurs, c'est-à-dire des développeurs ? Soyons très clair : à l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a strictement aucun risque d'utiliser HSDT ou Heartharena et ce pour 3 raisons :
La première, beaucoup de steamers le font en plein live. Kolento, Reynad, Trump, Kripparian et j'en passe. Vous vous doutez bien que si il advenait que leur utilisation était sujette au ban, le joueurs d'HS lambda ne serais pas le premier averti ou même puni par Blizzard.
La seconde, la communication faite par Blizzard à ce sujet. Officiellement, Blizzard ne soutient pas l'utilisation d'HSDT et d’Heartharena. D'ailleurs vous ne verrez jamais HSDT être utilisé durant des tournois de Blizzard, tout le monde dans ces tournois est au papier-crayon. Et c'est justement l'analogie qu'utilise Blizzard au sujets des programmes tiers.
Tant qu'un programme ne fait que ce qu'on peut faire avec un papier et un crayon, ce qui est tout-à-fait le cas d'HSDT,
Blizzard n'en tient pas compte (pour l'instant tout du moins).La dernière, Noxious.
https://www.youtube.com/watch?v=1UxLY9X14MM&feature=youtu.be&t=1h54m19sComme vous venez de l'entendre, après en avoir parlé aux devs de Blizzard, il est catégorique. Aucun risque.
Conclusion, le Freestyle est fait pour les joueurs voulant tout mettre en œuvre pour gagner et privilégiant l’utilisation des informations plutôt que le cheminement à avoir pour les obtenir. C’est une façon de jouer qui officiellement, n’est pas légitime, mais qui officieusement, est tolérée. Cela reste la façon la plus efficace de gagner rapidement du niveau, mais sur le long terme, vous serez moins autonome. Le Freestyle est donc fait pour les joueurs de ladders et d’arènes, mais est déconseillé pour ceux voulant devenir de grands joueurs de tournoi. Rappelez-vous : blizzard ne soutient pas du tout le Freestyle.
Merci beaucoup de m’avoir lu ! Pour rappel, ces lignes sont le fruit de mon expérience personnelle. Je ne cherche pas à cataloguer les joueurs, mais bel et bien à
mettre un nom sur ce que l’on voit aujourd’hui sur Hearthstone.J’attends avec impatience vos réponses ^^. Bon jeu à tous !